Savoir discuter avec ChatGPT devient un art qu’il faut maîtriser. Voici nos conseils pour réaliser des prompts efficaces et réussir ses requêtes.
Avant de commencer | Qu’est-ce que chatGPT
ChatGPT est une intelligence artificielle qui comprend le langage humain et génère des conversations semblables à celles des humains. Au cours des dernières semaines, des milliers d’enseignantes et d’enseignants ont partagé des cas d’utilisation fascinants.
Voici quelques exemples des capacités de ChatGPT dans l’éducation:
• Fournir des informations sur divers sujets.
• Rédiger du contenu original en quelques secondes: essais, réponses à des questions complexes, écriture de code…
• Aider les étudiants à apprendre et à explorer des concepts à leur propre rythme, poser des questions, demander des explications, ChatGPT est leur nouveau tuteur privé.
• Augmenter la productivité des enseignants : ChatGPT peut agir en tant qu’assistant virtuel pour écrire un script de présentation, écrire des courriels, générer du matériel de cours, etc.
• Créer des quiz et des exercices.
• …
La seule chose dont vous avez besoin pour débloquer la magie de ChatGPT : lui donner les bonnes instructions.
Pour obtenir les réponses souhaitées de ChatGPT, il est important de formuler un prompt clair et précis. Voici quelques conseils pour composer un prompt efficace :
- Commencez par une formulation claire : Indiquez clairement ce que vous attendez de ChatGPT. Par exemple, si vous voulez obtenir des informations sur un sujet spécifique, indiquez-le explicitement dans votre prompt.
- Donner un rôle, une identité, une profession à ChatGPT, soyez spécifique : Donnez des détails précis sur ce que vous voulez savoir ou les instructions que vous souhaitez donner. Plus votre prompt est précis, plus les réponses de ChatGPT seront susceptibles de correspondre à vos attentes. Il est tout à fait possible de le faire incarner des personnages, fictifs ou non, pour générer un type de réponse particulier.
- Utilisez des exemples si nécessaire : Si vous voulez que ChatGPT génère du texte dans un style particulier ou simule une situation, vous pouvez donner des exemples pour aider le modèle à comprendre ce que vous attendez.
- Limitez la longueur du prompt : Il est généralement conseillé de limiter la longueur du prompt pour éviter de surcharger le modèle avec trop d’informations. Des prompts plus courts et plus ciblés ont tendance à obtenir de meilleurs résultats.
- Préciser l’audience ciblée: Quand on communique avec ChatGPT, il est primordial de savoir à qui sera destinée la réponse générée, sur quel support, et surtout de communiquer ces informations à l’IA. Par exemple, si sur votre chaîne YouTube consacrée au jardinage, vous voulez réaliser une vidéo sur le matériel nécessaire pour entretenir son potager, ne vous contentez pas de simplement poser la question « de quel matériel ai-je besoin pour faire un potager ? » à ChatGPT. Certes, le chatbot vous fournira une liste dudit matériel, mais il n’adaptera sa réponse à aucune cible.
- Définir un format de sortie: Au-delà du type de réponse que vous voulez générer par rapport à votre audience – un script, une chanson -, il est aussi possible de demander à ChatGPT un format de sortie particulier pour, notamment, créer du contenu à destination du web. Le langage Markdown offre par exemple un balisage léger et est connu de ChatGPT, qui peut donc générer un texte prêt à être intégré à votre page web. Nous avons demandé à l’IA un court article sur les cinq plus importants séismes de l’histoire. Cependant, nous voulons que ce texte soit parfaitement adapté à l’intégration sur notre site web sous WordPress. Notre prompt contient donc la demande d’un article sur les cinq plus grands séismes, avec des titres et sous-titres ainsi que des tableaux récapitulatifs, en langage markup. ChatGPT va générer ce texte avec des balises, qu’il suffit ensuite de copier et coller sur notre page web.
- Effectuer des requêtes à la chaîne (chained prompting): Si vous voulez obtenir plusieurs contenus rattachés à une même requête, il est pertinent d’utiliser les chaînes de prompts – ou chained prompting en anglais – qui vont vous permettre d’effectuer plusieurs demandes à la suite ou d’en préciser la teneur.
- Donner un exemple de la réponse attendue à ChatGPT : Outre le « chained prompting », une autre technique nommée « one-shot prompting » est souvent utilisée pour uniformiser les réponses et leur donner l’aspect voulu dès l’énoncé de la requête. Ici, nous souhaitons que ChatGPT nous génère une liste de clubs de football comportant plusieurs détails, comme leur date de fondation, les couleurs du maillot, le palmarès, les rivaux, etc… Nous donnons directement le format à l’IA en lui transmettant un exemple de ce que nous voulons, puis en lui fournissant la liste des clubs sur lesquels rédiger.
Des conseils supplémentaires pour donner le bon prompt à ChatGPT
- Utiliser des verbes et mots forts : avec ChatGPT, il faut être le plus clair et précis possible et cela passe par l’utilisation des bons termes. Les verbes sont importants. Plutôt que d’écrire en prompt « réécris ce texte », essayez par exemple « clarifie ce texte ». Préférez aussi la forme positive, en ne demandant pas « n’écris pas de manière familière » ou « n’écris pas à la forme passive », mais « écris de manière soutenue » ou « écris à la forme active ».
- Dire ce qui ne va pas à ChatGPT : si l’IA vous fournit une réponse qui ne vous convient pas, c’est qu’elle ne vous a pas compris. Et il faut lui dire ce qui a engendré cette erreur d’interprétation, ce qu’elle a manqué, afin qu’elle puisse corriger facilement son erreur sans que vous ayez à tout recommencer.
- Limiter la taille des réponses : ChatGPT n’est pas infaillible, surtout avec les tâches longues. Au-delà de 500 mots dans la réponse, le chatbot a parfois tendance à s’arrêter net. Et il perd parfois le fil quand on lui demande de continuer sa rédaction.
- Encourager la créativité de ChatGPT : cela peut sembler un conseil étrange, mais l’IA a parfois tendance à se brider pour fournir une réponse conventionnelle. En partageant des anecdotes, des expériences, des émotions, vous nourrirez le chatbot de votre touche personnelle. Encouragez-le à développer ces tendances « humaines » et ChatGPT donnera plus de couleurs à ses réponses.
- Reformuler et reposer les questions : si les réponses ne vous conviennent pas, il faut les reposer ou les reformuler, car bien souvent ChatGPT change de réponse à chaque question. En outre, en incarnant des personnages, en précisant la cible ou l’émetteur, l’IA pourra donner des éléments de réponses qu’elle a pu évincer auparavant.