Imaginez. Vous entrez une recherche dans Google et vous obtenez une réponse complète de ChatGPT à côté de celles du moteur de recherche. Tentant non ? On vous dit comment faire.
En attendant Bard, l’intelligence artificielle de Google, vous pouvez déjà utiliser ChatGPT, l’IA qui cartonne en 2023. Intégrée au moteur de recherche Bing (vous savez celui de Microsoft), cette IA n’est pas censée être associée à son concurrent.
Et pourtant, il est bien possible d’afficher les résultats de ChatGPT à côté de ceux de Google. Comment ? Grâce à une extension et une petite manipulation très simple. On vous explique comment faire.
Etape 1 : trouver l’extension ChatGPT pour Google
La première étape consiste donc à trouver l’extension Google Chrome qui permet d’intégrer ChatGPT à côté des résultats de recherche Google. Pour cela :
- Assurez-vous d’abord d’utiliser le navigateur Google Chrome (si ce n’est pas le cas, installez-le)
- Rendez-vous dans le Chrome Webstore, c’est ici que vous trouvez toutes les extensions de Google Chrome
- Tapez ChatGPT dans la barre de recherche
- Choisissez l’extension ChatGPT for Google développé par chatgpt4google.com
- Installez l’extension
Voilà, la première étape est réussie. On passe maintenant aux choses sérieuses.
Etape 2 : configurer l’extension ChatGPT for Google
Maintenant que l’extension est installée, vous allez devoir la configurer pour la relier à votre compte OpenAI. Si vous n’en avez pas, vous devez en créer un. Rendez-vous donc sur le site d’OpenAI et suivez les instructions. Voici la suite de la manipulation :
- Sur le site OpenAI, passez votre souris sur votre photo de compte et cliquez sur « View API Keys »
- Cliquez sur « Create new secret key » pour créer une nouvelle clé API. Gardez la fenêtre ouverte ou copiez cette clé quelque part (il faudra la supprimer ensuite, elle est confidentielle)
- Sur votre navigateur, cliquez sur l’icône « Extensions » (en forme de puzzle) dans la barre des tâches, puis « Gérer les extensions »
- Recherchez l’extension ChatGPT pour Google puis cliquez sur « Détails »
- En bas, cliquez sur Options d’extension
- Dans la partie AI Provider > Open AI API un emplacement est baptisé « API Key ». Copiez votre clé API créée sur Open AI dans cet emplacement puis cliquez sur Save
Si vous avez bien suivi les instructions, tout devrez fonctionner parfaitement. Pour le vérifier, allez sur Google.com et tapez une recherche. À côté des résultats, une fenêtre ChatGPT s’affiche avec une réponse de l’intelligence artificielle.
Pour exploiter au mieux ChatGPT, n’hésitez pas à préciser vos recherches avec des phrases plus longues (des prompts) comme par exemple « Explique-moi en 500 mots ce qu’est la technologie d’écran OLED ». Admirez le résultat !
IA est vraiment très bien